samedi 13 juin 2009

LE MARCHE AUX FLEURS



Les fleurs, dans le marché Goubert, sont une affaire d'hommes. Ce sont eux qui tressent les guirlandes lourdes, eux qui font les gerbes, eux qui vendent le jasmin aux femmes qui les tressent pour les revendre dans les rues, aux indiennes qui se décorent les cheveux avec ces fleurs qui embaument.









Et remarquez avec quel souci d'esthétisme ils assortissent leur chemise ou bien le plastique qui les protège du soleil avec la couleur des fleurs qu'ils vendent!



Et celui là, il a perdu quoi à votre avis sous son étal?





Les longues guirlandes de fleurs sont très lourdes. Elles ont différentes utilisations: elles servent de colliers aux statues dans les temples, décorent les chars, les salles de mariage.

Mais j'ai découvert une utilisation que je n'avais pas encore vue: embellir les magasins. Ici vous voyez des hommes les pendre autour de la devanture d'une patisserie dans Neruh street.


Et celui ci prépare les feuilles de bethel qui entourent une pâte très odoriférente à base de clous de girofle et d'herbe. Ces "bouchées" sont servies à la fin du thali. Digestion? Mauvaise haleine?
J'ai adoré ce coin abandonné du marché aux fleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire